l'Airsoft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'Airsoft

Message  ju_riken le Jeu 12 Mar 2009 - 13:37

Salut, je n'ai rien vu concernant cette activitée sur le forum alors je vais vous la présenter vu que j'en suis un fervent adepte...

Donc shématiquement l'Airsoft c'est équipes qui se courent après dans les bois ou les batiments en se tirant dessus... en cela ça ressemble au paintball pour ce qui connaissent, sauf que la on joue avec des répliques d'armes assez réalistes qui tirent des billes en plastique de 6mm. Oui comme les pistolets de fête forraine... sauf que nos "répliques" comme on les appelle sont de bien meilleure qualité (enfin normalement...) et pas seulement a réarmement manuel, y'a plusieurs sortes de répliques :

- les Springs (ressort) : des répliques a réarmement manuel comme les pistolet de fête forraine, mais on réserve plutot ça pour les fusils de sniper ou les fusils a pompe parce qu'un pistolet ou un fusil d'assaut a réarmement manuel c'est bof en partie...

- les électriques : ce sont les répliques que l'on voit le plus, pour la plupart des répliques "longues" (que l'on appelle des AEG : Automatic Electric Gun) genre fusils d'assault, pistolet-mittrailleurs ou mittrailleuses. la y'a un ressort aussi mais c'est un moteur alimenté par une batterie et fesant tourner des engrenages qui se charge d'armer le ressort, ce qui permet le tir en automatique (rafales) ou semi automatique (coup par coup). Il y a aussi des pitolets électriques a culasse fixe (AEP : Automatic ou Air Electric Pistol) ou a culasse mobile (EBB : Electric Blow-Back) qui sont peu puissant et qu'on voit assez peu souvent sur les terrains, perso j'en ai un mais j'en connais pas beaucoup d'autres qui en ont mais qui sont faciles d'utilisation et peuvent être utilisé été comme hiver.

- les gaz : majoritairement des répliques de poing (pistolet, révolver, petit pistolet mitrailleur...) a culasse mobile (GBB : Gaz Blow-Back) ou a culasse fixe (NBB : No Blow-Back, principalement pour les révolver et quelques pistolets). on s'en sert essentiellement comme réplique de secours (Back-up) pour quand on est trop près de l'adversaire (ça fait souvent moins mal que les électriques), plus rarement quand on a plus de munitions dans la réplique principale, pour des parties dites "only GBB" ou seuls les pistolets sont autorisés, on simplement quand on veut jouer en étant plus mobile car avec juste un pistolet c'est plus facile de courir ^^.
A gaz on trouve aussi assez fréquamment des fusils a pompe et des fusils de sniper, des lance-grenade et plus rarement mais ça commence a arriver sur le marché : des fusils d'assault.

voila pour l'apparté sur les réplique, a part cela au niveau équipement les seuls impératifs sont des protections occulaires qui sont absolument OBLIGATOIRE : lunettes faites pour l'airsoft (ou pour l'armée c'est encore mieux ^^) ou masque intégral (les masques de paintball marchent bien mais moi j'aime pas, je prend un masque grillagé qui est très bien aussi). puis a l'équipement pour des raisons d'efficacité ou juste de look on peut rajouter une tenue spéciale (camouflage la plupart du temps mais on peut très bien jouer habillé en post-apo...), un gilet tactique pour stocker le matos, une protection de bas du visage (si on a pas le masque intégral, ça évite de manger une bille dans les dents) et toute sorte de choses plus ou moins utiles.

Au niveau du jeu on peut faire des parties toutes bete genre deathmatch (éliminer les membres de l'autre équipe) ou des scénarios un peu plus élaboré avec des objectifs (tenir des positions, désamorcer une bombe, escorter un VIP), ça ressemble souvent a des parties de jeu vidéo mais en vrai, c'est ça qui est fun ^^.
Et il y a la possibilité de faire de vrais scénarios avec du roleplay ou carrement des GN avec des répliques d'airsoft pour armes.

Pour les règles chaque équipe ou association (oui parce que on joue pas tout seul dans son jardin) a ses propres règles mais globalement elles se ressemblent : limtes de puissances selon les catégories de répliques et distances de sécurité en fonction des puissances, règles de fair-play, règles de role-play...
Pour ce qui est des "mort" (on dit les "out" dans le jargon airsoftien) c'est souvent : on est touché on lève le bras ou on met un signe distinctif pour montrer qu'on est touché puis on sort de la partie pour aller en zone neutre (ou "zone de respawn") ou l'on pourra revivre ou attendre la fin de la partie selon le scénario. Après y'a des variantes genre quand on est touché au bras on a un bras en moins ou des bétises dans le genre, c'est a l'appreciation des organisateurs.

voila je crois avoir tout dit sur cette merveilleuse activité
quelques lien utiles
forum français sur l'airsoft : http://www.france-airsoft.fr/portail/index.php
mon association (aix en provence) : www.gyromitres.fr
une autre association du coin (Salon de provence) : http://www.groupe-special-airsoft.fr/
forum sympa d'un membre des GSA : http://aixtrem-airsoft.forumaction.net/
les Topik que j'ai présenté dans le cadre des murder party mais qui fais aussi de l'airsoft (Lancon) : http://www.topik.fr/forum/index.php
association belge ou on trouve plein d'infos : http://www.airsofteur.com/
la présentation de l'airsoft par la FedeGN : http://www.fedegn.org/tiki-index.php?page=AirSoft

pis j'ai plein d'adresse d'autres associations ou de boutiques en ligne pour ceux que ça interesse

voila, a+
avatar
ju_riken

Nombre de messages : 521
Age : 26
Localisation : peyrolles
Date d'inscription : 27/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Airsoft

Message  ju_riken le Lun 16 Mar 2009 - 20:26

Personne d'interéssé pour jouer a la gueguerre? ça exite personne les beaux militaires en treillis a la village people? ^^

bon ben j'ai plus qu'a ranger mes flingues et sortir mon épée...
avatar
ju_riken

Nombre de messages : 521
Age : 26
Localisation : peyrolles
Date d'inscription : 27/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum